Béatrice Frossard :
thérapeute et conseillère conjugale à Lyon

Depuis plusieurs années, j’accueille des patients pour des thérapies au sein de mon cabinet à Lyon 2 :

  • Conseil conjugal

  • Thérapie de couple

  • Thérapie familiale

  • Relation d’aide

  • Communication non-violente

À l’écoute de personne éprouvant des difficultés relationnelles dans leur couple, leur famille ou avec elle-même :

  • Problèmes de couples

  • Relations familiales compliquées

  • Problèmes relationnels

Béatrice Frossard thérapeute Lyon

J’ai une maîtrise de psychologie clinique de l’université Paris 7. Lors de cette formation j’ai fait un stage en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne puis dans un institut pour enfants autistes. J’ai d’ailleurs écrit mon mémoire sur ce sujet. Après deux ans de formation à l’Institut des Sciences de la Famille, j’ai obtenu la qualification de Conseillère Conjugale et Familiale à Lyon. Dans ce cadre, j’ai effectué des stages dans deux services d’orthogénie à Givors et à l’hôpital de la Croix-Rousse. J’ai écrit mon mémoire sur le sujet de l’identité féminine et l’Interruption Volontaire de Grossesse. J’ai aussi suivi des formations de Communication Non-Violente (CNV), d’Analyse Transactionnelle, et de Systémie. J’ai moi-même fait une psychothérapie et je continue à être accompagnée et supervisée.

Thérapie de couple, thérapie familiale et conseil conjugal à Lyon 2

Un couple va mal, il se pose des questions sur son avenir, les mêmes tensions reviennent régulièrement, sur les mêmes sujets, ou bien la routine s’est installée, et l’un ou l’autre se demande ce qu’ils ont encore à construire ensemble. L’un des membres du couple prend rendez-vous pour rencontrer un conseiller conjugal.

Que va faire le conseiller conjugal et familial ?

D’abord se mettre à l’écoute des deux personnes sans prendre partie. Puis, il va les accompagner via une thérapie de couple afin que chacun puisse exprimer ce qui ne s’exprime pas tout de suite, il va prendre le temps d’aider l’un et l’autre à démêler les fils de la relation. Le conseil conjugal est un temps mis à part pour le couple qui veut prendre soin de sa relation et avancer ensemble. Quelquefois, il n’y en a qu’un seul des deux qui veut réfléchir à sa relation de couple, il est alors possible de venir seul pour prendre le temps d’y voir plus clair.

Je vous proposerais un premier entretien gratuit d’une demie-heure par Skype ou téléphone pour exposer la situation et voir comment nous pouvons travailler ensemble.

Une spécialisation en relation d’aide

La relation d’aide est une relation thérapeutique visant à aider une personne qui en fait la demande. Elle permet au patient de dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent dans un espace sécurisé et bienveillant. Le conseiller en relation d’aide ne donne pas de conseils. Il se met à l’écoute de la personne qui vient le voir. Il recherche une compréhension profonde de ce que vit la personne, sa manière de comprendre sa situation et de percevoir les moyens dont il dispose pour résoudre ses problèmes. La relation d’aide est un accompagnement de soutien pour les personnes qui se situent difficilement dans leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Qu’il s’agisse de difficultés dans le couple, au travail ou dans la famille. Venir en parler avec quelqu’un de formé, bienveillant, en toute confidentialité va permettre à la personne d’acquérir une meilleure compréhension d’elle-même, des situations vécues, et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir.

« Je puis vous assurer que lorsque vous vous trouvez dans un tel désarroi psychique et que quelqu’un vous écoute réellement sans porter de jugement sur vous, sans essayer de prendre sur lui vos responsabilités, sans essayer de vous façonner, cela fait rudement du bien. Chaque fois, cela a relâché la tension qui existait en moi. Cela m’a permis d’exprimer les sentiments effrayants que j’éprouvais, les sentiments de culpabilité, de désespoir, les confusions qui avaient été mon lot. Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. »

Carl Rogers : psychologue ayant développé la relation d’aide